AMERIQUE / GUATEMALA - L’ouragan Stan nous a laissé non seulement des désastres et des victimes, mais aussi la radiographie de nos manquements et des légèretés, de nos politiques économiques et sociales égoïstes. « Jusqu’à quel point avons-nous privilégié les besoins les plus urgents des plus pauvres ? » - Communiqué de la Conférence Episcopale

samedi, 15 octobre 2005

Guatémala (Agence Fides) - « Le Guatémala vit des jours de douleur. Des milliers de guatémaltèques, de simples paysans, d’enfants, de personnes âgées, de femmes et d’enfants ont été victimes du désastre provoqué par l’ouragan tropical Stan. Les dégâts infligés aux infrastructures et à l’appareil de production accroît les difficultés en ces temps d’urgence » : c’est la constatation douloureuse que fait un communiqué de la Conférence Episcopale, intitulé « Unis dans la solidarité ».
Les Evêques notent que, en cette heure de souffrance, ils ont pu admirer les gestes d’héroïsme de tous ceux qui sont sortis à la recherche d’un frère ayant besoin d’aide : « Nous avons fait l’expérience de la solidarité de personnes, de familles, d’institutions et de groupes qui se sont engagés de tout cœur pour venir en aide à leurs frères. De nombreuses paroisses de tous nos Diocèses ont eu des gestes très beaux de solidarité et d’aide. La partie la meilleurt, en termes de générosité, du peuple guatémaltèque, resplendit en ce temps de douleur ».
Pour faire face à l’urgence, les Evêques lancent un appel à l’unité de tous les habitants, afin que se renforce et se développe la chaîne de solidarité qui permettra de sauver plus de vies humaines, en apportant les secours nécessaires. Ils encouragent tous les gens à s’unir, à apporter l’aide matérielle, le courage l’espérance, conscients que, avec la contribution de tous, en comptant sur l’appui de frères et sœurs d’autres pays et surtout sur l’aide de Dieu, le Guatémala pourra sortir de cette tragédie : « Nous devons fortifier le courage de tous, nous devons recréer les liens de fraternité qui sont le signe distinctif des véritables disciples de Jésus ». Dans cette perspective, le communiqué souligne la nécessité de créer de nouveaux postes de travail, de renouveler la conversion et de consolider la foi dans la capacité de regarder l’avenir avec confiance : « Il est important que l’initiative privée, avec les différentes instituions publiques et privées, se mette au service de la reconstruction de la vie, sous toutes ses formes, afin que nous réussissions à créer une société plus conforme au cœur de Dieu ».
Le document de l’Eglise du Guatémala note que l’ouragan Stan n’a pas laissé seulement des désastres et des victimes, mais aussi la radiographie des carences et des légèretés, des politiques économiques et sociales égoïstes. Aussi lance-t-il une demande : « Nous sommes tous appelés à nous demander si nos actions concordent avec l’amour. Jusqu’à quel point avons-nous privilégié les besoins les plus urgents des plus pauvres dans les projets que nous entreprenons ? ».
En conclusion, les Evêques remercient vivement le Pape Benoît XVI pour son Message de solidarité, et pour celui de tous les Episcopats. Ils remercient aussi pour l’aide offerte par les moyens d’information, par les autorités de l’Etat et par les autres institutions. (R.Z.)
(Agence Fides, 15 octobre 2005, 41 lignes, 542 mots)